Aller au contenu

«Into the bubbles»: entre contrôle et laisser-aller…

«Les étapes principales de l’ensemble du trajet créateur sont ainsi: le mouvement préalable en nous, le mouvement agissant tourné vers l’œuvre et enfin, le passage aux autres, aux spectateurs du mouvement consigné dans l’œuvre: pré-création, création, recréation.»

Paul Klee

 

Mon pinceau saturé d’encre de Chine vagabonde sur une feuille blanche, de simples circonvolutions parfois lui suffisent. Choix conscient ou inconscient? Des cercles se forment d’une traite, sans jamais lever la main, comme un dessin automatique. Ensuite, entre contrôle et laisser-aller, des équilibres s’établissent entre les blancs et les noirs, à mon insu. Des dizaines d’essais sont jetés sur le sol de l’atelier. Quelques-uns sont choisis et déposés sur la table de dessin. Ma main reprend alors le contrôle, apporte plus de matière, de couleurs, de contrastes. C’est probablement à ce moment là que mon passé de graphiste reprend le dessus.

 

«Into the bubbles» est né d’un processus créatif par lequel le dessin spontané se transforme progressivement en interprétation d’événements du quotidien. Ici, cette profusion de bulles dessinées comme un réflexe d’où émergent des silhouettes, fait in fine irrévocablement écho à notre société contemporaine et plus récemment à la pandémie.

Dans chaque élément rond ou ovale se construit un microcosme. Certaines formes semblent communiquer entre elles, d’autres non. Finalement, un vaste réseau se constitue, avec sa part de petites scénettes personnelles. Parfois des liens se tissent entre chacune d’elles, comme si une communication s’établissait spontanément.

 

Puis se pose la question de savoir quand s’arrêter, quand le processus arrive à sa fin et que tout ajout risque de faire basculer le fragile équilibre de la composition. C’est ici qu’il faut prendre du recul, laisser passer le temps. «Quand je n’éprouve plus le besoin de revenir sur le travail, j’ai le sentiment que le dessin prend vie et qu’il ne tolère plus d’intervention de ma part. Il faut, à ce moment, lui rendre sa totale liberté et c’est probablement très bien comme cela.»

 

Vers le projet «Into the bubbles»