Aller au contenu

Mes inspirations

Un tableau, un extrait musical, un poème, un roman, une préparation culinaire, un paysage… De petites sensations déclencheuses d’imaginaires.

«Tant de Belles Choses» de Françoise Hardy

«Même s’il me faut lâcher ta main – sans pouvoir te dire “à demain“ – rien ne défera jamais nos liens… même s’il me faut aller plus loin – couper les ponts, changer de train – l’amour est plus fort que le chagrin…». Un texte sublime, une mélodie aérienne, une voix inimitable.

Vers la chanson

Ralph Steadman

Un monument de l’illustration… Le genre de personnage qui vous marque à jamais et que vous jalousez toute votre vie, tellement son style graphique est original et inventif.
«L’Arme à L’œil» retrace près de 30 ans de sa vie professionnelle.

Vers le site de l’auteur.

«Ok Computer» de Radiohead

Un album mythique sorti en 1997. Il aborde les aspects négatifs de la société moderne à travers une musique progressive et envoûtante qui a révolutionné la fin des années 90 et influencé la scène alternative. Comment ne pas apprécier des morceaux comme «Paranoid Android», «No Surprises» ou «Karma Police».

Vers l’album

«Le Chien» de Goya

Émouvant ce tableau de Francisco Goya, découvert au Musée de Prado à Madrid en 2017 !
Les yeux levés vers le ciel (son maître probablement disparu), l’animal est désespéré et semble se noyer dans une immense solitude.

Vers le site du musée

«Le gorille à bonne mine» de Franquin

Un de mes albums préférés parmi les nombreuses aventures de Spirou et Fantasio (sans oublier «QRN sur Bretzelburg» et «Le Prisonnier du Bouddha»). Des petites madeleine de Proust qui me rappellent ces longues soirées d’hiver où, dans ma chambre, je lisais et relisais les récits de ces deux globe-trotters.

Vers l’Ebook

«Oltremai» de Mattotti

J’avoue, je suis terriblement influencé par l’univers de ce grand dessinateur, tant par sa production en couleurs que par ses dessins en noir et blanc. Et dire que j’ai découvert cet auteur il y a peu de temps par l’intermédiaire de son chez d’œuvre «Oltremai».

Vers le blog de l’auteur

«Because» des Beatles

Parue sur l’album Abbey Road en 1969, cette chanson se présente sous la forme d’une harmonie à trois voix, enregistrée trois fois pour aboutir à neuf voix en tout. Une structure et un texte d’une simplicité (apparente) et d’une efficacité redoutable.

Vers la chanson

 

Le Canal du Centre

Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment grâce à ses 4 ascenseurs hydrauliques à bateaux, est un de mes terrains d’activités privilégiés pour me ressourcer lors de longues balades ou pour transpirer durant mes nombreux footings.

Vers le site du Canal du Centre